Le cancer buccal est souvent considéré comme la « maladie oubliée », car il tue annuellement plus de personnes que le cancer des testicules, du col de l'utérus et du cerveau et reçoit peu de publicité. Chaque année, plus de 30 000 Américains contractent un cancer buccal, et seulement 57 % de ces personnes survivront plus de cinq ans sans traitement.
Plusieurs croient que l’abstinence du tabac et de l'alcool prévient l’apparition du cancer buccal. L'usage du tabac et de l'alcool contribuent au cancer buccal, mais 25 % des personnes diagnostiquées n’en consomment pas.
La meilleure façon de se protéger contre le cancer buccal est d'obtenir un examen annuel de dépistage du cancer buccal. La plupart des dentistes effectuent un examen de dépistage du cancer buccal lors d’un examen dentaire régulier. Le VELscope® approuvé par la FDA offre aux dentistes un outil supplémentaire pour le dépistage précoce du cancer buccal. Le VELscope® est une lampe d'excitation bleue qui met en évidence les modifications cellulaires précancéreuses et cancéreuses.
Comment fonctionne le VELscope®?
Le VELscope® utilise la visualisation de la fluorescence d’une façon nouvelle et captivante. Essentiellement, une lumière bleue brillante illumine la bouche afin d’exposer les changements et les lésions qui sont autrement invisibles à l'œil nu. La plus grande difficulté dans le diagnostic de cancer buccal réside dans le fait que ses symptômes ressemblent aux symptômes de problèmes moins graves. Le système VELscope® offre une approche intuitive importante pour déceler ce qui se passe sous la surface.
Les tissus mous buccaux en santé absorbent naturellement la lumière bleue du VELscope®. Les régions saines sous la surface des tissus mous se reflètent en vert et les zones à problèmes sont beaucoup plus sombres.
Voici certains des avantages de l'utilisation du système VELscope® :
-
Peut être combiné avec la photographie numérique
-
Détecte les lésions et les taches blanches et rouges
-
Détecte les problèmes qui ne peuvent être vus sous une lumière blanche
-
Expose les tissus précancéreux et cancéreux
-
Approuvé par la FDA
-
Aide le dentiste à s’assurer que les tissus mous anormaux sont complètement enlevés
-
Aide à diagnostiquer le cancer buccal dans ses premiers stades, augmentant exponentiellement les chances de survie
-
Examens rapides et indolores
Comment est effectué l'examen avec le VELscope®?
L'examen avec le VELscope® ne prend littéralement que deux ou trois minutes. C'est une procédure indolore et non invasive qui sauve de nombreuses vies chaque année.
Voici un bref aperçu du déroulement de l’examen avec le VELscope® :
Initialement, le dentiste procédera à un examen visuel de la partie inférieure du visage. Ceci comprend les glandes, la langue, les joues et le palais, ainsi que les dents. Ensuite, la bouche est rincée avec une solution de rinçage pendant un peu moins d'une minute. Le dentiste fournit des lunettes spéciales pour protéger les yeux. Les lumières de la pièce sont tamisées pour permettre une meilleure vue de la cavité buccale éclairée.
Le petit appareil VELscope® est courbé de façon à projeter la lumière bleue dans la bouche. Les lésions et d'autres indicateurs de cancer buccal sont facilement perceptibles, car ils semblent beaucoup plus sombres sous la lumière spécialisée.
Si des symptômes sont notés, le dentiste peut effectuer une biopsie sur-le-champ pour permettre de déterminer si c’est un cancer buccal. Les résultats de la biopsie dictent le meilleur plan de traitement. S’ils sont négatifs, un autre dépistage du cancer buccal sera effectué dans un an.
Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet du dépistage du cancer buccal ou sur le système VELscope®, veuillez contacter notre cabinet.