Le perçage de la langue

Il y a une recrudescence du nombre d’adolescents qui se font percer la langue. Les adolescents considèrent ces perçages corporels comme une expression inoffensive de leur individualité. Souvent, les parents permettent aux adolescents les perçages buccaux parce qu’ils sont impermanents. En outre, les bijoux de perçage de la langue ne sont pas aussi visuellement apparents qu’un tatouage ou qu'un perçage facial.

Malheureusement, le perçage de la langue peut avoir de graves conséquences sur la santé (voir mortelles). Les dentistes pédiatriques conseillent régulièrement aux adolescents d’éviter les perçages buccaux pour plusieurs bonnes raisons.

Pourquoi le perçage de langue est-il néfaste?

Premièrement, il existe un nombre croissant de salons de perçage sans permis dans tout le pays. Ces salons ont été reconnus comme des vecteurs de transmission potentiels du tétanos, de la tuberculose et le plus souvent, de l'hépatite. Deuxièmement, un grand nombre de conditions douloureuses peuvent résulter du perçage de la langue — même dans un salon avec permis. Ces conditions incluent :

• Des infections bactériennes
  • Des caillots sanguins
  • Une septicémie
  • Des abcès cérébraux
  • De la douleur chronique
  • Des nerfs endommagés (névralgie faciale)
  • Des dents fracturées/fissurées
  • Des infections au niveau du cœur
  • Des réactions d'hypersensibilité (au métal du bijou buccal)
  • Des maladies parodontales/récessions gingivales
  • Des problèmes d’élocution
  • Des cicatrices

Quels sont les problèmes les plus courants reliés au perçage de la langue?

Lors du perçage de la langue, le perceur doit maintenir la langue avec une pince. Ensuite, une aiguille métallique pointue perce la langue. Enfin, le perceur attache la barre (bijou) sur l'extrémité inférieure de l'aiguille, puis il l’entraîne à travers la langue. Deux vis métalliques en forme de boule sont ensuite utilisées pour fixer la barre à la langue.

Le plus souvent, une douleur et une enflure se font sentir pendant plusieurs jours après le perçage. Par ailleurs, les nouveaux trous dans la langue sont particulièrement sujets aux infections, car la cavité buccale abrite de nombreuses colonies bactériennes. À moyen terme, la production de salive peut augmenter lorsque l’organisme réagit à ce corps étranger dans la bouche.

Y a-t-il des problèmes à long terme associés au perçage de la langue?

Les perçages buccaux entrainent couramment des problèmes à long terme. Les vis en formes de boules se frottent en permanence sur l'émail des dents, les rendant sensibles à la carie et rendant également les gencives sensibles aux maladies parodontales. Les tissus mous peuvent également être infectés dans des régions spécifiques, comme la barre de la langue s’y frotte constamment.

Si la barre de langue est très longue, elle peut s'emmêler autour de la langue ou des dents. De manière semblable à une boucle d'oreille qui est arrachée de l'oreille, la barre peut être arrachée de la langue. Ceci est extrêmement douloureux et difficile à réparer.

En somme, l'Association dentaire américaine (ADA) et les dentistes pédiatriques déconseillent tout type de perçage buccal.

Si vous êtes un parent concerné, ou si vous souhaitez que le dentiste pédiatrique parle avec votre adolescent au sujet du perçage de la langue, veuillez contacter notre cabinet.