Soins dentaires pour votre enfant

Les soins buccodentaires pédiatriques comportent deux parties : les soins préventifs du dentiste pédiatrique et les soins préventifs à la maison. Bien que la carie dentaire chez les nourrissons et les jeunes enfants et les lésions carieuses soient plus en plus courantes ces dernières années, une bonne stratégie de soins dentaires éliminera ces deux risques.

L'objectif des soins buccodentaires préventifs est d'évaluer et de préserver la santé dentaire de l'enfant. L’Association dentaire américaine (ADA) recommande que les enfants aient leur première visite chez le dentiste pédiatrique pour vérifier le « bien-être des dents de bébé » dès l’âge de douze mois. En général, la plupart des enfants devraient continuer à visiter le dentiste tous les six mois, sauf indication contraire.

Quels soins le dentiste pédiatrique peut-il apporter à mon enfant?

Le dentiste pédiatrique examine les dents pour déceler tout signe de début de carie, se préoccupe de l'orthodontie et du développement des mâchoires et des dents et oriente les parents. En outre, le dentiste pédiatrique a plusieurs outils en main tels que le fluorure topique et les scellants dentaires pour réduire davantage les risques de problèmes dentaires chez l’enfant.

Lors d'une visite régulière chez le dentiste, la bouche complète de l'enfant sera examinée, les dents seront professionnellement nettoyées, un fluor topique peut être appliqué sur les dents afin de protéger l'émail, et tout questionnement des parents sera adressé. Le dentiste pédiatrique peut enseigner les bonnes techniques de brossage et de soie dentaire, conseiller les parents sur les questions alimentaires, fournir des stratégies pour la succion du pouce et l’arrêt de la sucette, et communiquer avec l'enfant à son niveau.

Le dentiste pédiatrique peut enduire les dents avec un agent de scellement lorsque les molaires apparaissent (généralement entre l'âge de deux et trois ans). Ce scellement couvre les fissures des molaires difficiles à atteindre, les rendant étanches aux bactéries, aux particules de nourriture et à l'acide. Les scellements dentaires peuvent durer plusieurs mois ou plusieurs années, selon les habitudes orales de l'enfant. Le scellement dentaire constitue un outil important dans la lutte contre la carie dentaire.

Comment puis-je aider à la maison?

Bien que la plupart des parents pensent d'abord au brossage et à la soie dentaire quand ils entendent l’expression « soins buccodentaires », de bons soins préventifs incluent de nombreux autres éléments tels que :

L’alimentation — Les parents doivent offrir aux enfants un régime alimentaire bien équilibré. Les régimes alimentaires très sucrés doivent être modifiés et le grignotage continu doit être découragé. Les bactéries buccales utilisent les particules de sucre qui restent dans la bouche de l’enfant après les repas — émettant des acides nocifs qui érodent l'émail des dents, des gencives et des os, si rien n'est fait. Espacez les collations le plus possible et fournissez à l'enfant des choix non sucrés tels que des bâtonnets de céleri et de carottes, et du yogourt faible en gras.

Les habitudes buccales — Bien que l'usage de la sucette et la succion du pouce cessent généralement au fil du temps, les deux peuvent entrainer un désalignement des dents. Si l'enfant doit utiliser une sucette, choisissez un modèle « orthodontique » correct. Ceci permettra de minimiser le risque de problèmes de développement comme les arcades trop étroites et le chevauchement. Le dentiste pédiatrique peut suggérer une stratégie (ou fournir un appareil dentaire) pour l'arrêt de la succion du pouce.

L’hygiène buccodentaire générale — Parfois, les parents nettoient les tétines et les jouets de dentition en les suçant. Les parents peuvent également partager des ustensiles de cuisine avec l'enfant. Les bactéries buccales nuisibles sont transmises de la mère à l'enfant de cette façon, augmentant le risque de caries précoces et de lésions carieuses. Il faut rincer les jouets et les sucettes à l'eau chaude et éviter le partage de cuillère dans la mesure du possible.

L’utilisation des gobelets à bec — Les gobelets sont un excellent outil de transition pour amener le bébé à boire dans un verre d’adulte. Toutefois, les gobelets remplis de lait, de lait maternel, de boisson gazeuse, de jus et d’eau sucrée apportent une quantité continue de liquides sucrés autour des jeunes dents — ce qui signifie des attaques acides continues sur l'émail dentaire. L’utilisation du gobelet doit cesser entre l’âge de douze et quatorze mois — ou lorsque l'enfant a les capacités motrices de tenir un verre à boire.

Le brossage — Les dents des enfants devraient être brossées minimalement deux fois par jour en utilisant une brosse à dents à poils doux et une noisette de pâte dentifrice. Les parents doivent aider à la procédure de brossage jusqu'à ce que l'enfant atteigne l'âge de sept ans et qu’il soit capable d'atteindre toutes les régions de la bouche. Les parents devraient toujours opter pour une pâte dentifrice approuvée par l'ADA (ne contenant pas de fluor avant l'âge de deux ans et fluoré par la suite). Pour les bébés, les parents doivent frotter la surface des gencives avec un linge de toilette propre après chaque tétée.

La soie dentaire — La carie dentaire et les lésions carieuses se forment plus facilement entre les dents. Par conséquent, l'enfant risque de développer des caries dentaires entre les dents, là où deux dents adjacentes se rejoignent. Le dentiste pédiatrique peut aider à démontrer le bon positionnement de la tête lors de la procédure de soie dentaire et proposer des conseils pour la rendre plus agréable!

Le fluorure — Le fluorure aide à prévenir la perte de minéraux et favorise simultanément la reminéralisation de l'émail dentaire. Un excès de fluor peut causer la fluorose, une condition où des taches blanches apparaissent sur les dents permanentes, et une insuffisance peut entraîner des caries dentaires. Un bon équilibre de fluorure est important. Le dentiste pédiatrique peut en évaluer l’ingestion actuelle et prescrire un supplément au besoin.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet des soins dentaires pour votre enfant, veuillez en discuter avec votre dentiste pédiatrique.