Le bruxisme

Le bruxisme se réfère à une activité buccale parafonctionnelle qui se produit chez la plupart des humains à un certain moment dans leur vie. Les deux principales caractéristiques de cette condition sont le grincement des dents et le serrement de la mâchoire qui surviennent au cours de la journée ou durant la nuit.

Le bruxisme est un des troubles du sommeil connu les plus courants et cause la plupart de ses dommages durant le sommeil. Le grincement et le serrement des dents qui accompagnent le bruxisme sont symptomatiques d'un dysfonctionnement du réflexe masticatoire qui s’arrête la nuit chez les individus qui n’en souffrent pas. Pour les personnes atteintes, le sommeil profond ou même les siestes éteignent le centre de contrôle du réflexe nerveux dans le cerveau et activent les voies réflexes.

En général, les incisives et les canines (les 6 dents antérieures du haut et du bas) des arcades opposées s’appuient les unes contre les autres latéralement. Ce mouvement côte à côte exerce une charge excessive sur les muscles ptérygoïdiens internes et les articulations temporo-mandibulaires. Les symptômes les plus courants associés au bruxisme sont les maux d’oreille, la dépression, les maux de tête, les troubles de l'alimentation et l'anxiété, et ils sont amplifiés par le stress chronique, la maladie d'Alzheimer et l'abus d'alcool.

Le bruxisme est souvent mal diagnostiqué ou non diagnostiqué, car ce n'est que l'une des nombreuses causes possibles de l'usure prématurée des dents. Seul un professionnel peut faire la différence entre le bruxisme et une usure causée par un brossage trop agressif, les boissons gazeuses acides et les aliments abrasifs.

Le BiteStrip® est un appareil économique utilisé pour diagnostiquer le bruxisme à domicile. Ce dispositif est constitué d’une petite électromyographie qui détecte et surveille toute activité dans les muscles de la mâchoire durant le sommeil. La fréquence et la gravité de la condition peuvent alors être évaluées et un meilleur plan de traitement peut être formulé.

Motifs de traitement du bruxisme

Voici quelques-unes des principales raisons de traiter le bruxisme rapidement :

• Récession gingivale et perte de dents — Le bruxisme est l'une des principales causes de la récession gingivale et de la perte de dents; d'une part parce qu'il endommage directement les tissus mous, et d'autre part parce qu'il conduit à la perte des dents et à la formation de sillons profonds où les bactéries peuvent se nicher et y détruire l'os de soutien.

• Trauma occlusal — L’usure anormale des surfaces occlusales (de mastication) des dents peut provoquer des fractures qui nécessiteront un traitement de restauration.

• Arthrite — Les cas graves et chroniques de bruxisme peuvent éventuellement conduire à de l'arthrite douloureuse au niveau des articulations temporo-mandibulaires (les articulations qui permettent d'ouvrir correctement la mâchoire).

• Syndrome myofascial — Le grincement associé au bruxisme peut éventuellement raccourcir et émousser les dents. Cela peut conduire à des douleurs musculaires dans la région myofasciale et des maux de tête débilitants.

Les options de traitement du bruxisme

Il n'y a pas de remède unique au bruxisme, même si une variété de dispositifs et d'outils utiles sont offerts. Voici quelques-unes des façons de traiter le bruxisme :

• Plaque occlusale — Une plaque occlusale en acrylique peut être conçue à partir d’empreintes dentaires et minimiser l'action abrasive sur la surface des dents durant le sommeil. La plaque occlusale doit être portée à long terme pour prévenir les dommages aux dents et aux articulations temporo-mandibulaires et pour aider à stabiliser l'occlusion.

• Dispositif de suppresseur de tension (TSS) de NTI — Cet appareil est ajusté par un professionnel de la santé et ne couvre que les dents antérieures. L'objectif du TSS de NTI est de prévenir le grincement des molaires postérieures en limitant la contraction du muscle temporal.

• Botox® — Le Botox® peut être injecté dans les muscles pour les détendre et les relâcher. Le Botox® est un excellent traitement pour le bruxisme, car il affaiblit suffisamment les muscles pour empêcher le grincement, mais pas assez pour interférer avec les fonctions de tous les jours comme la mastication et l’élocution.

D'autres méthodes de traitement comprennent des exercices de relaxation et de gestion du stress et un traitement par rétroaction biologique. Lorsque le bruxisme est contrôlé, il existe une variété de procédures dentaires comme les couronnes, les greffes de gencives et les allongements de couronne qui peuvent restaurer une esthétique agréable au sourire.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet du bruxisme, veuillez en discuter avec votre dentiste.