La radiographie numérique est la dernière technologie utilisée pour réaliser des radiographies dentaires. Cette technique utilise un capteur électronique (au lieu d’un film radiographique) qui enregistre et mémorise des images numériques sur ordinateur. Cette image peut être visionnée instantanément et élargie pour aider le dentiste et l'hygiéniste dentaire à déceler plus facilement les problèmes. La radiographie numérique réduit le rayonnement de 80 à 90 % par rapport à l'exposition déjà faible des radiographies dentaires traditionnelles.
Les radiographies dentaires sont des outils diagnostiques essentiels et préventifs qui fournissent de l’information précieuse, non visible à l’œil nu lors d'un examen dentaire régulier. Les dentistes et les hygiénistes dentaires l’utilisent pour détecter avec précision et en toute sécurité les anomalies dentaires cachées et pour déterminer un plan de traitement précis. Sans les radiographies, les problèmes peuvent passer inaperçus.
Les radiographies dentaires peuvent révéler :
-
Les abcès ou kystes
-
Les pertes osseuses
-
Les lésions cancéreuses et non cancéreuses
-
Les caries dentaires entre les dents
-
Les anomalies du développement
-
La mauvaise position des dents et des racines
-
Les problèmes à l'intérieur des dents ou sous les gencives
La détection et le traitement des problèmes dentaires à un stade précoce peuvent vous faire sauver temps et argent, une gêne inutile, et vos dents!
Les radiographies dentaires sont-elles sécuritaires?
Nous sommes tous exposés à un rayonnement naturel dans notre environnement. La radiographie numérique produit un niveau de rayonnement significativement plus faible par rapport à la radiographie dentaire traditionnelle. Non seulement la radiographie numérique est meilleure pour la santé et la sécurité du patient, mais elle est plus rapide et plus confortable, ce qui réduit votre temps de rendez-vous au cabinet dentaire. En outre, puisque l'image numérique est enregistrée électroniquement, il n'est pas nécessaire de développer des films radiographiques, éliminant ainsi la production de déchets et produits chimiques dangereux pour l'environnement.
Même si les radiographies dentaires produisent un faible niveau de rayonnement et sont considérées comme sécuritaires, le dentiste prend les précautions nécessaires pour limiter l'exposition du patient aux rayonnements. Ces précautions incluent un tablier de plomb pour protéger le corps et la prise de radiographies qu’aux endroits nécessaires.
À quelle fréquence les radiographies dentaires doivent-elles être effectuées?
La nécessité de radiographies dentaires dépend des besoins individuels des patients. Votre dentiste et l'hygiéniste dentaire recommanderont les radiographies nécessaires selon vos antécédents dentaires et médicaux, l’examen dentaire, les signes et les symptômes, l'âge et le risque de maladie.
Une série de radiographies dentaires de la bouche complète est recommandée pour les nouveaux patients. Une série complète est généralement bonne pour trois à cinq ans. Les radiographies interproximales (radiographie des dents supérieures et inférieures fermées) sont prises lors des examens de contrôle et sont recommandées une ou deux fois par an pour détecter les nouveaux problèmes dentaires.