La plaque dentaire qui n’est pas enlevée sur vos dents ne prend que 24 heures pour se transformer en tartre! Les nettoyages quotidiens à la maison aident à contrôler la plaque et la formation du tartre, mais les zones difficiles à atteindre auront toujours besoin d’une attention particulière.
Lorsque votre traitement parodontal sera complété, votre dentiste et votre hygiéniste dentaire vous recommanderont des nettoyages d'entretien réguliers (nettoyage parodontal), habituellement quatre fois par année. Lors de ces rendez-vous de nettoyage, la profondeur des poches sera soigneusement vérifiée afin de s'assurer que vos gencives sont en santé. La plaque et le tartre dont vous avez de la difficulté à enlever sur une base quotidienne seront éliminés des gencives.
En plus de votre nettoyage et de l'évaluation parodontale, votre rendez-vous comprendra habituellement :
-
Examen radiographique (rayons X) : Indispensable pour la détection de carie, tumeurs, kystes, et perte osseuse. Les radiographies aideront à déterminer la position des dents et des racines.
-
Examen des restaurations existantes : Vérification des obturations actuelles, couronnes, etc.
-
Examen de la carie dentaire : Vérification de toutes les surfaces des dents pour détecter la présence de lésions carieuses.
-
Examen de dépistage du cancer buccal : Vérification du visage, cou, lèvres, langue, gorge, tissus des joues, et gencives pour détecter tout signe de cancer buccal.
-
Instructions d’hygiène buccodentaire : Révision des techniques et recommandations pour une meilleure hygiène buccodentaire à domicile, au besoin (brosse à dents électrique, brosse parodontale spéciale, fluorure, rince-bouche, etc.)
-
Polissage des dents : Enlèvement des taches et de la plaque qui ne sont pas autrement enlevées lors du brossage des dents et du détartrage.
De bonnes pratiques d'hygiène buccodentaire avec des nettoyages parodontaux sont essentielles au maintien d’une bonne santé buccodentaire et au contrôle des maladies parodontales!