La prosthodontie est le domaine spécialisé de la médecine dentaire qui vise le diagnostic, la planification et l'exécution de traitements restaurateurs et esthétiques. Les dentistes qui choisissent de se spécialiser en prosthodontie doivent terminer trois ou quatre années de formation spécialisée après l'école dentaire.
Un prosthodontiste est par essence un architecte qui formule un plan de traitement complet et informe le patient sur les options offertes. Les dents manquantes ou défectueuses peuvent être extrêmement préjudiciables à l'estime et la confiance en soi. En utilisant les dernières technologies, un prosthodontiste est en mesure de combler ces lacunes avec des restaurations fonctionnelles d'apparence naturelle qui renforceront la confiance et amélioreront le sourire.
Il y a plusieurs raisons de consulter un prosthodontiste, incluant (mais sans limiter) :
-
La création de prothèses dentaires partielle ou complète
-
Le désir de blanchir les dents ou d'améliorer l'esthétique du sourire
-
Le comblement des espaces créés par une ou plusieurs dents manquantes
-
Un intérêt pour les implants dentaires
Quels sont les traitements effectués par le prosthodontiste?
Les traitements de prosthodontie sont conçus pour être fonctionnels, durables et agréables à l'œil. Ces procédures ne peuvent être complétées que sur des dents généralement en bonne santé. Des problèmes comme les maladies des gencives doivent être contrôlés avant d'entreprendre les traitements de prosthodontie.
Il y a un nombre toujours croissant de traitements de prosthodontie innovants qui sont offerts, incluant :
Les implants dentaires — Les implants sont conçus pour remplacer les dents naturelles de la meilleure façon possible. Des racines de titane sont implantées dans la mâchoire de la même manière que les racines d'une dent naturelle. Les implants ont la même apparence et la même sensation que les dents naturelles.
Les facettes dentaires — Les facettes sont des plaquettes en porcelaine/céramique qui sont collées sur les dents naturelles. Les facettes peuvent instantanément résoudre des problèmes comme des dents inégales, tachées, ébréchées, et usées.
Les couronnes dentaires — Les couronnes prothétiques sont généralement fabriquées en porcelaine, en métal ou avec la combinaison de ces deux matériaux. Elles sont conçues pour imiter la couronne naturelle (partie visible de la dent) et elles peuvent durer jusqu'à une dizaine d'années, et peut-être plus.
Les ponts dentaires — Les ponts traditionnels ou cantilever sont utilisés pour soutenir une dent prothétique. Les dents naturelles peuvent soutenir le pont si elles sont en bon état, ou des implants dentaires peuvent être utilisés comme ancrage.
Les prothèses complètes — Un ensemble complet de prothèses dentaires peut être créé pour les personnes qui sont complètement édentées en raison d’une maladie parodontale ou d’un trauma. Les prothèses complètes restaurent la fonctionnalité de la bouche et facilitent la mastication et l’élocution.
Les prothèses partielles — Lorsque plusieurs dents sont manquantes, les prothèses partielles fixes ou amovibles peuvent s'avérer une excellente option. Elles améliorent l'esthétique du sourire en plus d'améliorer les capacités masticatoires.
Quels sont les autres problèmes traités par le prosthodontiste?
En plus d'effectuer les traitements décrits ci-dessus, le prosthodontiste est également apte à traiter des problèmes de mâchoire (ATM), de ronflements sévères, de gestion de l’apnée du sommeil et de la reconstruction des dents à la suite d'un traitement contre le cancer buccal. Généralement, le prosthodontiste travaille en association avec d'autres professionnels de la santé dentaire pour assurer les meilleurs résultats prothétiques possible.
Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de la prosthodontie, veuillez contacter votre prosthodontiste.