Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gencives et mâchoires peuvent nécessiter un traitement correctif, y compris les maladies parodontales, les traumas et les anomalies congénitales. La maladie parodontale notamment peut grandement altérer l'aspect naturel des gencives et des dents et donner au sourire une apparence inesthétique.
De nouvelles procédures de « chirurgie esthétique » sont maintenant offertes en parodontie et elles corrigent efficacement les problèmes esthétiques et restaurent la beauté naturelle du sourire.
Voici quelques-uns des traitements correctifs des gencives et de la mâchoire les plus courants :
Traitements de gencives courants
-
Allongement de couronnes (remodelage des gencives) — Un allongement de couronnes est généralement effectué pour corriger un sourire montrant « trop de gencives » ou pour révéler la dent avant une chirurgie restauratrice. Dans certains cas, les dents sont courtes et trapues et sont recouvertes en partie de tissus gingivaux, à cause de la génétique ou d’une gingivite. L’excès de tissu gingival peut être facilement enlevé afin de remodeler le contour de la gencive, exposer la longueur de la dent naturelle, et fournir un sourire plus étendu et plus attrayant. La même procédure est également utilisée pour créer un contour gingival plus esthétique pour les couronnes dentaires et autres traitements de restauration.
-
Greffes gingivales — Les greffes de gencives sont généralement effectuées pour corriger un sourire mal aligné, ou pour rétablir la symétrie des gencives après avoir traité une maladie parodontale. La maladie parodontale provoque la récession des gencives; rendant les dents exagérément « plus longues ». Lors d'une greffe de gencive, une mince bande de tissu est prélevée dans la bouche et cousue sur le site de la récession. Les greffes de gencives sont souvent utilisées pour remodeler le contour des gencives et donner aux dents une apparence plus attrayante.
-
Chirurgie de réduction des poches parodontales — Les maladies parodontales peuvent gâcher un sourire avec des dents peu attrayantes, des gencives brunâtres et des indentations de la crête. Le but de la chirurgie de réduction des poches est de nettoyer la surface des racines dentaires sous la gencive (sous la ligne des gencives). Pendant cette procédure, le tartre, la plaque et les bactéries qui affectent les dents et les gencives seront enlevés. La gencive est d'abord délicatement éloignée de la dent, puis le tartre et la plaque sont enlevés à l'aide d'instruments spéciaux ultrasoniques et manuels. Un liquide antimicrobien peut être administré sur la zone pour détruire les colonies de bactéries et assurer une meilleure guérison naturelle des poches. La chirurgie de réduction des poches est un moyen efficace pour restaurer la santé des gencives et des os.
Traitements de la mâchoire courants
-
Augmentation sinusale — Cette procédure est habituellement effectuée avant la pose d'implants dentaires, afin d'assurer que les dents prothétiques sont à la fois fonctionnelles et solidement fixées à l'os. Le succès d'un implant dépend de la quantité et de la qualité de l’os de la mâchoire à l’endroit où il sera implanté. Si la mâchoire s’est rétractée ou est blessée, une augmentation sinusale peut élever légèrement le plancher du sinus pour permettre la formation d’un nouvel os. Généralement, une petite incision dans l’os est effectuée et l'espace sous-jacent est rempli de matériau de greffe. L'incision est refermée par une suture et l'implant est inséré lorsque la guérison est complète.
-
Modification de la crête osseuse — Les procédures de modification de la crête osseuse sont utilisées pour traiter les déformations de la mâchoire qui sont survenues en raison d’une maladie parodontale, d’un trauma, ou d’un défaut congénital. Les anomalies congénitales en particulier peuvent laisser une indentation peu attrayante dans la mâchoire, ce qui rend la pose d'implants dentaires difficiles. Pendant la procédure de modification de la crête, la gencive est doucement séparée de l'os pour bien exposer le défaut. Le défaut est rempli avec un matériau de greffe osseuse ou avec un produit synthétique similaire, et il est ensuite refermé avec une suture. Après la guérison, l'aspect esthétique de la mâchoire est bien meilleur et les implants peuvent être placés avec succès.
-
Greffes osseuses — Il existe une grande variété de motifs pour qu’une greffe osseuse soit nécessaire. La greffe osseuse épaissit la mâchoire pour permettre un bon ancrage des implants dentaires. Les greffes osseuses peuvent aussi aider à élever le plancher sinusal, remplir des concavités ou des déformations dans la mâchoire, ou permettre le bon repositionnement du nerf. Le matériau de greffe peut être prélevé à partir de la mâchoire inférieure ou de l’os iliaque du bassin, ou créé artificiellement. Dans la plupart des cas, une petite ouverture dans la mâchoire est réalisée et le matériau de greffe osseuse est inséré. Les sutures referment l’ouverture et les traitements de restauration sont effectués lorsque la guérison est complète.
Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet des traitements correctifs des gencives ou de la mâchoire, veuillez en discuter avec votre dentiste.