Un parodontiste est un dentiste qui se spécialise dans les tissus mous de la bouche et de la mâchoire qui soutiennent les dents. Le dentiste doit d'abord être diplômé d'une école dentaire accréditée avant d'entreprendre une formation supplémentaire de trois années d'études dans un programme de résidence en parodontologie afin de se qualifier comme parodontiste.
L'objectif principal de cette formation en résidence est la prise en charge chirurgicale et non chirurgicale des maladies parodontales et de la pose d’implants dentaires.
Conditions traitées par un parodontiste
Le parodontiste vise principalement la prévention de l'apparition des maladies parodontales (maladies des gencives), le diagnostic des conditions qui affectent les gencives et la mâchoire, et le traitement de la gingivite, de la parodontite et de la perte osseuse. La maladie parodontale est une affection progressive et elle est la principale cause de la perte de dents chez les adultes dans les pays industrialisés.
Le parodontiste est capable de traiter les maladies parodontales légères, modérées et avancées en s'attaquant d’abord aux infections bactériennes qui constituent la source du problème, et il fournit les traitements parodontaux, ainsi que l’information et l'éducation sur les bonnes pratiques d’hygiène buccodentaire et le nettoyage efficace des dents.
Les conditions les plus fréquemment traitées par le parodontiste sont :
-
La gingivite — Cette inflammation légère des gencives peut être ou non signifiées par une douleur et des saignements.
-
La parodontite légère à modérée — La parodontite modérée (maladie des gencives) est diagnostiquée lorsque les poches entre les dents et les tissus mous ont de 4 à 6 mm de profondeur.
-
La parodontite avancée — La parodontite avancée est diagnostiquée lorsque les poches entre les dents et les tissus mous sont supérieures à 6 mm et qu’une perte osseuse significative est présente; causant le déplacement ou la perte des dents.
-
Les dents manquantes — Lorsque des dents sont manquantes en raison d’une perte osseuse, le parodontiste peut implanter des dents prothétiques. Ces dents sont ancrées dans la mâchoire et restaurent la fonctionnalité de la bouche.
Traitements effectués par un parodontiste
Le parodontiste est capable d'effectuer un large éventail de traitements pour stopper la progression de la maladie des gencives, remplacer les dents manquantes et rendre l'apparence du sourire plus esthétique.
Voici certains des traitements couramment réalisés par le parodontiste :
-
Pose d'implants — Lorsqu’une ou plusieurs dents sont manquantes, le parodontiste est capable de remplacer les dents en ancrant dans la mâchoire une dent prothétique d’apparence naturelle.
-
Ostéoplastie (remodelage des tissus osseux) — Lorsque la parodontite a été traitée, le parodontiste peut remodeler les tissus osseux pour reproduire un aspect naturel et esthétique au sourire.
-
Gingivoplastie (remodelage des tissus durs) — La récession gingivale causée par une parodontite fait paraitre les dents plus longues; provoquant un sourire « plus long ». Le parodontiste peut enlever des tissus ou redresser la marge gingivale pour rendre l’apparence des dents plus uniforme.
-
Greffe osseuse — Les implants dentaires ne peuvent être positionnés s'il n’y a suffisamment d'os pour implanter la dent prothétique. Si la perte osseuse se produit, la greffe osseuse est une excellente façon d'ajouter ou « d’augmenter » l’os de sorte que l'implant peut être correctement ancré.
-
Nettoyages des poches profondes — La progression de la gingivite et de la parodontite fait en sorte qu’il devient plus difficile de nettoyer les poches entre les tissus mous et les dents. Le parodontiste peut détartrer les dents et surfacer les racines (parfois sous anesthésie locale) pour enlever les débris et les bactéries qui causent l'infection.
-
Allongement de couronne — En vue d'exposer une partie de la dent naturelle, le parodontiste peut enlever un peu de tissus gingivaux environnants.
Le parodontiste est un professionnel de la santé dentaire hautement qualifié qui est capable de diagnostiquer et de traiter de nombreux problèmes de tissus mous et osseux qui sont courants dans la cavité buccale.
Assurez-vous de discuter avec votre parodontiste si vous avez des questions ou des inquiétudes.