Une prothèse dentaire est un appareil dentaire amovible qui remplace les dents manquantes et les tissus environnants. Elles sont conçues pour ressembler de près à vos dents naturelles et peuvent même améliorer votre sourire.
Il existe deux types de prothèses dentaires — les prothèses complètes et partielles. Les prothèses complètes sont utilisées lorsque toutes les dents sont manquantes, tandis que les prothèses partielles sont utilisées lorsque des dents naturelles sont encore présentes. Une prothèse partielle ne remplit pas seulement les espaces créés par les dents manquantes, mais elle empêche le déplacement des autres dents.
Une prothèse complète peut être « traditionnelle » ou « immédiate ». Le modèle traditionnel est fabriqué lorsque la guérison des dents extraites et des gencives est terminée, généralement après 4 à 6 semaines. Durant cette période, le patient n’aura aucune dent. Les prothèses immédiates sont fabriquées à l'avance et immédiatement placées après l’extraction des dents, ce qui évite au patient d’être sans dents pendant la guérison. Des ajustements devront être effectués lorsque les tissus seront guéris.
Les prothèses dentaires sont des appareils très durables et seront portées durant de nombreuses années, mais elles auront peut-être besoin d’être refaites, réparées, ou rajustées en raison de l’usure normale.
Motifs d’une prothèse dentaire :
-
Prothèse complète — Perte de toutes les dents de l’arcade
-
Amélioration de sourire et de tissus du visage
-
Amélioration de la mastication, de l’élocution et de la digestion
-
Prothèse partielle — Perte de plusieurs dents sur la même arcade
En quoi consistent les prothèses dentaires?
Le processus d'obtention des prothèses nécessite plusieurs rendez-vous, généralement sur plusieurs semaines. Des empreintes de haute précision (moules) et des mesures sont effectuées et utilisées pour créer votre prothèse sur mesure. Plusieurs rendez-vous d’essayages peuvent être nécessaires pour assurer la bonne forme, couleur, et adaptation. Lors du dernier rendez-vous, le dentiste ajustera avec précision la prothèse finale, assurant ainsi une adaptation naturelle et confortable.
Il est normal de ressentir un flux salivaire augmenté, quelques douleurs, et de la difficulté au niveau de la parole et de la mastication, mais cela diminuera au fur et à mesure que les muscles et les tissus s'habitueront à la nouvelle prothèse.
Vous recevrez des instructions de soins pour vos nouvelles prothèses. Le nettoyage de votre nouvel appareil dentaire, une bonne hygiène buccale, et des visites dentaires régulières aideront à conserver vos nouvelles prothèses dentaires.