Une incrustation est une obturation fabriquée sur mesure avec un matériau composite, de l’or ou une céramique colorée selon les dents. Les incrustations en céramique sont populaires, car elles ressemblent aux dents naturelles. L’incrustation en céramique est fabriquée par un laboratoire dentaire professionnel et est scellée sur votre dent de façon définitive par votre dentiste.
Les incrustations peuvent être utilisées pour réparer de façon non invasive les dents qui ont de grandes obturations défectueuses ou qui sont endommagées par la carie ou un traumatisme. Les incrustations sont le choix idéal par rapport aux obturations traditionnelles en amalgame ou en résine composite. En outre, elles sont moins invasives que les couronnes, car moins de structure dentaire est enlevée lors de la préparation de la dent. Comme pour la plupart des restaurations dentaires, les incrustations ne sont pas permanentes et elles devront un jour être remplacées. Elles sont très résistantes et seront en place durant de nombreuses années, vous donnant un beau sourire durable.
Motifs d’une incrustation :
En quoi consiste une incrustation?
La procédure d'incrustations nécessite généralement deux rendez-vous. Votre premier rendez-vous comprendra la prise de plusieurs empreintes de haute précision (moules) qui seront utilisées pour fabriquer votre incrustation personnalisée et une restauration provisoire.
Le dentiste enlèvera toute carie et/ou vieille obturation sur votre dent qui sera préalablement engourdie. La cavité sera ensuite soigneusement nettoyée et préparée en taillant la surface pour une bonne adaptation de l'incrustation. Une obturation provisoire sera effectuée afin de protéger la dent pendant la fabrication de l’incrustation par le laboratoire dentaire.
Lors de votre deuxième rendez-vous, votre nouvelle incrustation sera soigneusement et précisément scellée sur la dent. Quelques ajustements peuvent être nécessaires pour assurer une bonne adaptation et une occlusion confortable.
Vous recevrez des instructions à la suite de votre traitement. De bons soins d'hygiène buccodentaire avec de bonnes habitudes alimentaires et des visites régulières chez votre dentiste aideront à préserver votre nouvelle incrustation.