De la même manière dont les médecins choisissent de se spécialiser dans des domaines tels que la cardiologie et la neurologie, les dentistes peuvent aussi choisir de se spécialiser. L'orthodontie est une spécialité dentaire qui vise à prévenir, diagnostiquer et traiter les irrégularités faciales et dentaires, telles que les malocclusions (mauvaises occlusions). Plusieurs cabinets d'orthodontie se limitent à l’orthopédie dento-faciale et l'orthodontie en général, mais ils peuvent traiter avec succès les patients de tout âge.
Les orthodontistes sont des dentistes pleinement qualifiés qui suivent une formation universitaire supplémentaire pour une période de trois ans et qui acquièrent une vaste expérience clinique dans un programme de résidence d'orthodontie. L'Association américaine des orthodontistes (AAO) est l'organisme qui réglemente cette branche de la dentisterie. Le choix d’un orthodontiste qui est membre de cette organisation ajoute une assurance que le traitement est administré par un individu qui possède une formation spécialisée en biologie buccale et en biomécanique. L'AAO recommande que les enfants soient examinés par l'orthodontiste vers l'âge de sept ans afin de s'assurer que les irrégularités de la mâchoire et des dents ne commencent pas à se former.
Que fait l'orthodontiste?
Les orthodontistes sont des experts dans la correction du désalignement des dents et des mâchoires. Il y a beaucoup de problèmes débilitants associés à un mauvais alignement, par exemple, des défauts d'élocution, des difficultés de mastication et des difficultés au maintien d’une bonne hygiène buccodentaire.
Voici un bref aperçu des problèmes les plus courants traités avec succès par l’orthodontiste :
-
Les déviations antéropostérieures — Des exemples courants de déviations antéropostérieures incluent le surplomb vertical négatif (les dents inférieures sont positionnées plus en avant que les dents supérieures) et le surplomb vertical (les dents supérieures sont positionnées plus en avant que les dents inférieures). Ces deux déviations peuvent causer des difficultés au niveau des articulations et de la mastication.
-
L’encombrement — L’encombrement est l'un des problèmes les plus courants traités par les orthodontistes. À l'occasion, le manque d'espace de la mâchoire signifie que les dents d'adulte ne peuvent émerger dans un bon alignement avec les dents existantes. L'orthodontiste est en mesure de réaligner les dents en utilisant un certain nombre de dispositifs et de traitements discrets.
-
Les problèmes esthétiques — Dans certains cas, la forme de l'ensemble du visage est négativement affectée par une malocclusion ou une mauvaise occlusion. L'orthodontiste peut restructurer et réaligner la mâchoire, les lèvres et les dents pour créer un beau sourire droit.
Comment l’orthodontiste réaligne-t-il la mâchoire et les dents?
Initialement, l'orthodontiste effectue un examen approfondi de la mâchoire et des dents. Des radiographies panoramiques et des modèles d'étude (empreintes de l’occlusion) seront effectués avant que l'orthodontiste ne formule ses recommandations de traitement. L'orthodontiste recommandera le meilleur plan de traitement pour la condition particulière du patient.
Voici un bref aperçu de certains des traitements utilisés par les orthodontistes :
-
Appareils orthodontiques — La combinaison de boitiers (qui sont apposé sur chaque dent), et d’un fil de l’arc (qui relie chaque boitier) est couramment utilisée pour déplacer délicatement les dents vers le bon alignement. Les appareils orthodontiques peuvent être en métal, en céramique ou transparent (« invisible »).
-
Dispositif craniocervical de traction et masques faciaux — Ces dispositifs sont généralement utilisés pour corriger un problème de développement, comme un surplomb. En plus des appareils orthodontiques, l'orthodontiste concevra le dispositif craniocervical de traction et/ou un masque facial qui s'insère autour de la tête et se fixe aux appareils orthodontiques. Cette structure guidera davantage les dents et les os de la mâchoire dans l'alignement.
-
Appareils de rétention — Lorsque l'orthodontiste a réaligné les dents avec des appareils orthodontiques et des dispositifs amovibles ou de traction, un appareil de rétention peut alors être fourni pour s'assurer que les dents ne commencent pas à régresser vers leurs positions initiales. Les appareils de rétention sont généralement portés jusqu'à ce que l'os sous-jacent soit réformé dans la position correcte.
Si vous avez des questions au sujet des orthodontistes et des traitements qu'ils fournissent, veuillez contacter notre cabinet.