L'orthodontie est une des nombreuses spécialités dentaires. Le mot « orthodontie » est dérivé de l'étymologie grecque du mot ortho, qui signifie « correct ». L'orthodontie vise spécifiquement le diagnostic et le traitement du mauvais alignement des dents et des irrégularités au niveau de la mâchoire. Initialement, les traitements orthodontiques visaient les adolescents et les préadolescents, mais de nos jours, 30 pour cent des patients en orthodontie sont des adultes.
Il y a de nombreux avantages d'avoir des dents bien alignées, y compris un nettoyage plus facile, une meilleure hygiène buccodentaire, une meilleure élocution et un sourire plus agréable. Bien que le traitement orthodontique puisse être efficace à tout âge, l'Association dentaire américaine suggère que l'évaluation orthodontique soit effectuée autour de l'âge de sept ans. Les traitements orthodontiques précoces permettent de résoudre les problèmes plus rapidement avec succès.
Quels sont les problèmes traités par l'orthodontie?
L'orthodontie est une branche de la médecine dentaire polyvalente qui peut être utilisée seule ou en combinaison avec la dentisterie maxillo-faciale ou esthétique.
Voici quelques-unes des conditions courantes traitées avec l'orthodontie :
-
Les déviations antéropostérieures — Les écarts entre les mâchoires lorsqu’elles sont en position fermée sont reconnus comme une déviation ou une divergence antéropostérieure. Un exemple d'un tel écart serait un surplomb vertical (où les dents supérieures sont plus en avant que les dents inférieures), ou un surplomb vertical négatif (où les dents inférieures sont plus en avant que les dents supérieures).
-
L’encombrement — L’encombrement est un problème orthodontique courant. Il se produit lorsque l'espace est insuffisant pour la croissance et le développement normal de toutes les dents d'adulte.
-
Problèmes esthétiques — Un magnifique sourire droit peut être gâché par une seule dent mal alignée. Cette dent peut être réalignée avec facilité et précision par l'orthodontiste. Alternativement, les orthodontistes peuvent aussi travailler à remodeler et restructurer les lèvres, la mâchoire ou le visage.
Les solutions orthodontiques
L'orthodontie est un domaine technologiquement avancé qui offre de nombreuses solutions sophistiquées pour les malocclusions et autres problèmes esthétiques. L'orthodontiste effectuera généralement un examen visuel, des radiographies panoramiques et des modèles d'étude (empreinte de l’occlusion) afin d'évaluer la nature exacte des divergences.
Lorsqu’un diagnostic a été posé, il existe une variété d'options de traitements orthodontiques qui sont offertes.
Voici un aperçu de certains des traitements les plus courants :
-
Les appareils orthodontiques fixes — Un boitier dentaire en métal ou en céramique est apposé sur chaque dent, et un fil dentaire est inséré dans ces boitiers. L'orthodontiste est en mesure de déplacer progressivement les dents vers le bon alignement en ajustant régulièrement le fil. Lorsque les résultats souhaités sont atteints, les appareils orthodontiques fixes sont complètement enlevés.
-
Les appareils amovibles — Il existe un large éventail d'appareils amovibles couramment utilisés en orthodontie, y compris les dispositifs de traction craniocervicale qui corrigent les problèmes d’occlusion, les plaques de Hawley qui améliorent la position des dents même lors de la formation des mâchoires, et les masques faciaux qui sont utilisés pour corriger le surplomb vertical négatif.
-
Invisalign® — Il constitue l’appareil orthodontique amovible le plus récent et est complètement transparent. Invisalign® n'interfère pas avec la mastication et l’élocution en raison de son caractère amovible, et fonctionne mécaniquement de la même manière que les appareils orthodontiques traditionnels. Tous les patients ne sont pas de bons candidats pour Invisalign®.
Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de l'orthodontie, veuillez contacter notre cabinet.