Un amalgame d'obturation argenté est utilisé pour réparer une dent affectée par une carie dentaire, une fissure, une fracture, etc. La partie cariée ou affectée sera enlevée et obturée avec un matériau argenté.
Il existe de nombreux types de matériaux d’obturation offerts, chacun avec leurs avantages et leurs inconvénients. Vous et votre dentiste pouvez discuter de la meilleure option pour la restauration de vos dents. Les obturations en amalgame et en résine composite (de la couleur des dents) sont les plus largement utilisées. Les obturations en amalgame sont plus couramment utilisées pour les dents postérieures, car la couleur n'est pas aussi esthétique qu’une obturation en résine composite.
Comme pour la plupart des restaurations dentaires, les amalgames dentaires ne sont pas permanents et ils devront un jour être remplacés. Ils sont très résistants et seront en place durant de nombreuses années, vous procurant un beau sourire de longue durée.
Les motifs d’une obturation en amalgame
-
Dent cassée ou fracturée
-
Dent cariée
-
Dent usée
Comment se déroule la procédure d’obturation en amalgame?
Les obturations en amalgame sont généralement effectuées en un seul rendez-vous. Sous anesthésie, votre dentiste enlèvera la carie, si nécessaire. La cavité sera ensuite soigneusement nettoyée et préparée avant de recevoir la nouvelle obturation. Si la carie est près du nerf dentaire, un médicament spécial sera appliqué pour une protection supplémentaire. L'obturation argentée sera précisément insérée, modelée, puis polie afin de restaurer la forme et la fonction de votre dent.
Il est normal de ressentir une sensibilité au chaud et au froid après un traitement d’obturation en amalgame, mais cela se calmera peu de temps après l’adaptation de votre dent à la nouvelle restauration.
Vous recevrez des instructions à la suite de votre traitement. De bons soins d'hygiène buccodentaire combinés à de bonnes habitudes alimentaires et des visites régulières chez votre dentiste aideront à préserver vos nouvelles restaurations.