Les implants dentaires sont une excellente façon de remplacer les dents manquantes et apportent également une solution fixe aux prothèses amovibles partielles ou complètes. Les implants fournissent un excellent soutien et une stabilité à ses appareils dentaires. Les implants dentaires sont des racines et des dents artificielles (généralement en titane) qui sont chirurgicalement insérées dans l'os de la mâchoire supérieure ou inférieure par un dentiste ou un parodontiste (spécialiste des gencives et de l'os de soutien). Les dents fixées aux implants ont une apparence très naturelle et elles améliorent et restaurent le sourire du patient! Les implants dentaires sont très résistants, stables et durables et dureront de nombreuses années, mais à l'occasion, ils devront être resserrés ou remplacés en raison de l’usure normale.
Motifs des implants dentaires :
-
Remplace une ou plusieurs dents manquantes sans affecter les dents adjacentes
-
Aide à résoudre les douleurs articulaires ou les problèmes d’occlusion causés par le déplacement des dents vers l'espace dentaire édenté
-
Restaure le sourire confiant du patient
-
Restaure la mastication, l’élocution et la digestion
-
Restaure ou améliore les tissus du visage
-
Supporte un pont ou une prothèse, ce qui les rend plus stables et plus confortables
En quoi consistent les implants dentaires?
Les implants dentaires nécessitent un certain nombre de visites sur plusieurs mois.
Des radiographies et des empreintes de la mâchoire et des dents sont prises pour déterminer l'os, les gencives et l'espace disponible pour l’implant. L'implant sera chirurgicalement inséré dans l'os sous anesthésie et sa guérison et son intégration prendront un maximum de six mois. Selon le type d'implant, une seconde intervention chirurgicale peut être nécessaire afin de placer le pilier qui fixera en place la dent artificielle. D'autres types implants permettent la pose de l’implant et du pilier en même temps.
Après plusieurs semaines de guérison, les dents artificielles sont fabriquées et fixées au pilier de l’implant. Cette étape peut prendre un à deux mois, car plusieurs ajustements peuvent être nécessaires. Après la période de guérison, les dents artificielles sont solidement attachées aux implants, offrant une excellente stabilité et un confort au patient.
Vous recevrez des instructions postcures lorsque votre traitement sera terminé. Une bonne hygiène buccodentaire, des habitudes alimentaires saines et des visites dentaires régulières aideront à conserver votre nouvel implant.